La CFAO révolutionne le monde dentaire

La technologie CFAO a fait ses preuves en beaucoup d'applications industrielles déjà et s'impose de plus en plus aussi dans le domaine du dentaire. Le CEREC est un système de CFAO.
 
Système CEREC
Le principe de la CFAO repose sur une empreinte optique d'une préparation ou d'un modèle grâce à une caméra ou un scanner. 
 
La technologie CAO (conception assistée par ordinateur) permet de visualiser les clichés sur l'écran et de modéliser une restauration individualisée à partir de la situation enregistrée.
 
Ensuite les données de construction sont envoyées par le procédé FAO (fabrication assistée par ordinateur) à la chambre d'usinage, elle aussi étant pilotée par un ordinateur, afin de procéder à la fabrication automatique de la restauration.

CEREC® dentaire : les avantages pour le patient

Pour le patient, un traitement CEREC® signifie :
  • Pas d'empreinte traditionnelle (pas de pâte alginate ni de porte-empreinte)
  • Plus de provisoires
  • Précision et adaptation en bouche parfaite des pièces usinées
  • Fabrication de la pièce prothétique au sein du cabinet dentaire
  • Empreinte, fabrication et pose de la dent en un seul rendez-vous

La couronne CEREC®

Le grand avantage de la couronne CEREC® est son temps de réalisation : l'empreinte, la fabrication et la pose sont réalisées en un seul rendez-vous.
La technologie CEREC® reposant sur le tout numérique, depuis l'empreinte jusqu'à la fabrication, l'adaptation en bouche de la couronne est parfaite.
 

Empreinte optique

Finis le bol d'alginate, le porte-empreinte, et le moulage en plâtre : tout disparait au profit d'une empreinte optique numérique 3D.
Grâce à une micro-caméra, le praticien prend l'empreinte optique de votre dent, qui est restituée sur un ordinateur en 3D.

Conception numérique

Le praticien passe ensuite à l'étape de restauration et va modéliser la couronne à réaliser.
Le système CEREC® lui permet grâce à la vue 3D, de vérifier les points d'effort et de contact et de concevoir une pièce prothétique la plus ajustée possible.
Cette phase ne prend que quelques minutes, selon la compléxité de la pièce à modéliser.

Fabrication assistée par ordinateur

Une fois que la pièce prothétique est modélisée sur ordinateur, le praticien lance la fabrication au sein même de son cabinet.
Un petit plot en céramique est placé dans la chambre d'usinage, et au bout de quelques minutes, la pièce prothétique est fabriquée.
Le maquillage de la dent peut être réalisé afin d'obtenir un rendu esthétique parfait.

Les inlays et onlays CEREC®

Plombage dentaire Inlay céramique CEREC
Les inlays et les onlays CEREC® sont des alternatives aux plombages dentaires ou aux résines de volume important. 

Avantages d'un inlay/onlay CEREC®

La résistance mécanique des inlays/onlays est bien meilleure que celle des plombages dentaires et des résines réalisés directement au Cabinet par les techniques classiques.
 
Par ailleurs, les inlays/onlays permettent d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique. On augmente ainsi la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.
 
Contrairement aux obturations classiques, les inlays/onlays n'exercent pas de pressions sur les parois dentaires restantes (risque de fracture). L'adhésion chimique aux parois dentaires consolide l'ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.

Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay ou d’un onlay permet souvent d’éviter de réaliser une couronne dentaire qui entraînerait un délabrement plus important de la dent.
 

Esthétique d'un inlay/onlay CEREC ®


Les inlays/onlays CEREC® sont fabriqués en céramique, et reproduisent de façon exacte la teinte et la forme de vos dents.

Technique de réalisation CEREC ® 

La dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité qui accueillera :
  • l'inlay lorsque la cavité se trouve à l'intérieur des parois de la dent
  • l'onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
Une empreinte dentaire optique est réalisée. La pièce prothétique 3D est aussitôt modélisée par un logiciel, qui la transmet à la centrale d'usinage. L'inlay (ou l’onlay) est alors fabriqué en un monobloc en céramique directement au Cabinet en quelques minutes, qui s'insère parfaitement dans la cavité.
La phase de maquillage donnera la coloration définitive à l'inlay/onlay pour un rendu esthétique.
 
Dans la même séance, l'inlay (ou l'onlay) est posé et collé dans la cavité de la dent.