Les parodontites (déchaussement des dents)

Les parodontites sont des infections des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacents) qui soutiennent les dents. 
La maladie parodontale est une affection dentaire fréquente, qui est la première cause de perte de dents chez les plus de 40 ans.
 
Elle peut être liée à une mauvaise hygiène dentaire, ou à des affections buccales antérieures mal soignées. Le tabac, le stress, le diabète et certains médicaments sont des facteurs de risques.
 
Les parodontites
La formation de plaque dentaire et l'accumulation de tartre sur les dents sont les premiers stades de cette maladie. Le saignement de la gencive en est souvent le premier signe visible.
Une mauvaise haleine (halitose) y est souvent associée.
 
Lors de l'évolution de la maladie parodontale, les poches parodontales situées autour des dents s'infectent et se creusent, avec dans les cas extrêmes, destruction de l'os de soutien et perte des dents.

Traitement laser de la parodontite

Le laser est un outil non chirurgical très efficace dans le traitement des parodontites.
Grâce à son action stérilisante, anti-inflammatoire et biostimulante, il nettoie et désinfecte les poches parodontales.
 
Associé à un éventuel détartrage, les chirurgiens-dentistes laséristes obtiennent souvent des résultats remarquables, avec reconstitution des os. 
 
Ce traitement permet le réattachement des tissus le long de la racine des dents, ce qui réduit, voire élimine la mobilité dentaire. Il permet aussi d'éliminer les saignements de gencive et la mauvaise haleine d'origine gingivale.
 
Le laser respecte la gencive, contrairement aux traitements parodontaux chirurgicaux, qui peuvent aboutir à des pertes conséquentes de tissu gingival.