La chirurgie osseuse

La perte d'une dent crée une résorption progressive de l'os de la mâchoire de l'ordre de 10mm (sur la hauteur) en 10 ans.
Lorsque la perte osseuse est importante, l'implantologie dentaire ne peut intervenir et placer un implant dentaire dans une zone trop étroite ou avec un ancrage trop faible.
Il est possible alors de réaliser préalablement une greffe de la mandibule ou une greffe sinusienne (pour le maxillaire supérieur).

Greffe de la mandibule

Chez certains patients, l'épaisseur de la mandibule est trop faible pour assurer une bonne stabilité de l'implant. On peut augmenter cette épaisseur en réalisant une greffe osseuse.

Le greffon (morceau d'os) est prelevé sur le patient au niveau de la mâchoire ou du menton.
Le greffon est le plus souvent immobilisé par une ou plusieurs vis d'ostéosynthèse.

Les implants pourront être posés sans risque après la phase d'ostéo-intégration.
Prélèvement de l'os au niveau du menton Fixation du greffon latéralement Pose d'implant possible après reconstitution de l'os

Greffe sinusienne (sinus-lift)

Chez certains patients, la hauteur d'os de la mandibule supérieure est insuffisante pour assurer un bon ancrage de l'implant. On peut augmenter cette hauteur d'os en pratiquant une greffe sinusienne (ou sinus-lift).
 
Après une ouverture latérale du sinus, la membrane sinusienne est soulevée.
Mandiule supérieur : hauteur d'os insuffisante pour la pose d'implant Ouverture latérale au niveau du sinus La membrane sinusienne est soulevée
Après cicatrisation, pose de l'implant Remplissage avec un matériau de comblement
Un matériau de comblement est mis en place.
 
Après une période de cicatrisation de 6 mois, l'os s'est substitué au matériau de comblement. Les implants sont réalisés.
Les greffes sont réalisées sous anesthésie locale au cabinet.